Brasserie du Jorat, Membres de Bouleau Network, Partenaires Bouleau, Success Story

La Brasserie du Jorat fait mousser la région !

Publié le
paradministrateur

Si tu apprécies de boire une bonne bière de temps en temps et que tu habites dans la région des bois du Jorat et même au-delà, tu as forcément déjà ouvert une bouteille qui sort de la Brasserie du Jorat ! Alexandre Clerc et Henri Jung sont à la tête de cette entreprise, fondée en 2006 par Raoul Gendroz.

Team de la Brasserie du Jorat
La team de la Brasserie du Jorat, de haut en bas et de gauche à droite: Bruno, Alex, Olivier, Henri et Grégoire

Depuis qu’Alexandre Clerc et Henri Jung ont repris la Brasserie du Jorat en 2018, ils ne cessent de faire parler de cette mousse bien de chez nous. Leur premier défi a été la construction d’une halle à Ropraz, puis le déménagement dans ces nouveaux locaux. Cela ne les a pas empêchés de développer plusieurs idées innovantes en parallèle.

Mille idées

A l’origine d’une bière aux qualités largement reconnues, Alexandre Clerc et Henri Jung ne sont pas que brasseurs, ils font réellement partie des entrepreneurs les plus innovants de notre région. Parmi leurs dernières idées, les ateliers de brassage donnent l’occasion aux fans de bières d’en apprendre plus sur cette boisson et de fabriquer leur propre recette sous la houlette d’un professionnel du brassage.

Un lieu à découvrir

Toute neuve, la brasserie dans la zone artisanale Les Ussières, à Ropraz, est un magnifique lieu d’accueil. Le shop est ouvert chaque mercredi et vendredi de 16h30 à 18h30, ainsi que le samedi de 10h à 12h30. Le bâtiment opérationnel depuis janvier 2020 abrite également des visites sur demande, les ateliers de brassage et toutes sortes d’événements dans différentes salles à louer.

Un fleuron de la région

Créée en 2006 par Raoul Gendroz, la Brasserie du Jorat a rapidement conquis le cœur des habitants de la région et au-delà. En 2018, Alexandre Clerc et Henri Jung reprennent la main et insufflent dans ce projet toute leur expérience acquise tout au long de leur parcours professionnel. Loin de vouloir concurrencer les multinationales, les nouveaux patrons ont à cœur de garder l’identité régionale, la convivialité et la qualité des produits.

Nouvelle capacité !

Dans le monde de la bière, on appelle « brassins » à la fois les cuves utilisées pour la fermentation et le liquide qu’elles contiennent. Dans les anciens locaux de la Brasserie du Jorat à Vulliens, les brassins totalisaient 500 litres  et le seuil de production était atteint. Aujourd’hui, à Ropraz, les brassins s’élèvent à 2000 litres au lieu de 500 !

Un secteur en plein boom

Savais-tu que la Suisse est le pays d’Europe qui compte le plus de brasseries artisanales par habitant ?! Les chiffres de consommation le confirment : les Suisses achètent de moins en moins de bières industrielles, au profit des produits artisanaux. Tant mieux pour Alexandre et Henri, qui ont trouvé le créneau dans lequel ils se sentent bien : ni trop petit, ni trop gros.

Tu veux en savoir plus ?

Nous aussi ! Partenaire de Bouleau, la Brasserie du Jorat fera régulièrement l’objet d’articles dans Bouleau Webzine et Bouleau Magazine. Sa première édition t’expliquera tout sur le défi qu’a représenté la construction de la nouvelle halle de Ropraz. Les membres de Bouleau Network auront l’occasion plusieurs fois par année de visiter les lieux de production et de déguster les excellentes bintch !
En attendant, tu peux en savoir plus en cliquant ici sur le site internet de la Brasserie du Jorat ! 

Partage cet article !

Facebook
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie

Quel réseau social pour ton business?
Les membres de Bouleau et leurs invités se sont réunis...
Une soirée sous le signe du réseau
Lors du plus grand événement jamais organisé par Bouleau, on...
Joëlle Cornuz: «chaque rencontre est un trésor»
Elle se définit elle-même comme une architecte du collectif ou...