Rejoins la newsletter
Reçois les derniers articles, les prochains events et les nouveaux membres directement dans ta boîte mail !
Merci pour ton inscription !
Elle est maintenant confirmée !
Le petit-déjeuner Bouleau du 23 avril a rassasié toutes les personnes participantes, en leur donnant plein de bons tuyaux nutritionnels pour commencer la journée du bon pied. Réunis dans le magnifique espace Airelle 9, à Carrouge, Olivier Rey et Julien Ryter étaient vraiment faits pour se rencontrer!
Depuis les débuts de Bouleau, nous donnons rendez-vous à nos membres quelques fois par année trèèèès tôt le matin autour d’un petit-déjeuner. Nous sommes parfois tous et toutes très occupés en soirée et c’est sympa aussi de se réunir avant que nos journées trépidantes n’aient déjà lancé leur course effrénée. Par contre, on doit avouer une faiblesse, on est un peu gourmands et les tables de nos petits-déjeuners étaient plus souvent garnies de croissants que de fruits… 🤫
Malgré ce petit penchant pour les pâtisseries bien beurrées, on a toujours été d’accord de dire que certains matins nous reboostent plus que d’autres. Mais alors, qu’est-ce qui fait qu’on déborde parfois d’énergie du matin jusqu’au soir, tandis que d’autres journées sont plus difficiles à démarrer? Ok, ok, mis à part les lendemains d’hier où on sait très bien pourquoi on peut plus en avant… 🍻 Bien sûr, la qualité de sommeil y est pour beaucoup, mais l’alimentation tient aussi un rôle primordial. Alors, quand on a rencontré Olivier Rey, coach en nutrition et en hygiène alimentaire chez Dynaform SA, on s’est dit qu’il allait surement pouvoir nous donner quelques bons conseils.
C’est ainsi que le mardi 23 avril, nous avons donné rendez-vous à nos membres dans le super espace Airelle 9, fondé par Alexandra Chamorel, membre de Bouleau et de notre comité. Ce lieu inspirant et proche de la nature 🌳 réunissait toutes les qualités pour accueillir cet évent destiné à nous faire adopter de meilleures pratiques dès le matin.
Né dans une ferme à Oulens, Olivier Rey s’est formé à l’Ecole Hôtelière de Lausanne, avant de travailler pour de grandes entreprises. En parallèle, il a toujours fait de la course à pied, ce qui lui a donné envie d’étudier la physiologie du sport à l’UNIL. Persuadé que l’alimentation représente la clé de notre bien-être, il a rejoint Dynaform SA, en tant que coach en nutrition et hygiène alimentaire.
Avant de passer à la pratique autour d’un incroyable buffet petit-déjeuner, Olivier nous a rappelé quelques principes de base. Chaque être humain sait ce qu’il aime ou qu’il n’aime pas, mais on n’identifie rarement de quoi notre corps a besoin. On fonctionne aux envies, 😋 sans attendre d’avoir faim, ce qui empêche notre corps de piocher dans ses ressources. Nos mamans nous l’ont assez rabâché: il faut manger de tout! Les protéines sont structurantes, les féculents et les légumes nous apportent des fibres, de l’eau, des vitamines et des sels minéraux. Tandis que les fruits représentent des sources de sucres rapides. Enfin, pour garder la ligne, il est conseillé de manger trois fois par jour, sans grignoter entre les repas. Encore une fois, cela nous permet de ressentir la faim et la faim fait mincir! On ne te cache pas que cette partie a fait réagir presque tout le monde! Quoi?! Pas de grignotage?! Impossible! Olivier a du boulot avec les membres de Bouleau 🙈
Après avoir rappelé les principes de base, Olivier a mis fin au suspens et nous a révélé la composition du petit-déjeuner parfait, celui qui va nous caler jusqu’à midi et nous donner la pêche 🍑 toute la matinée. Pour cela, c’est simple, deux éléments indispensables: protéine et féculent. Il convient aussi de privilégier les protéines faibles en cholestérol, telles que le blanc d’œuf, la viande blanche et les dérivés du soja. Du pain complet avec du fromage blanc ou du granola en porridge représentent de parfaits exemples.
On vous dit pas à quel point nos estomacs gargouillaient après toutes ces discussions sur la nutrition! C’est là que Julien Ryter est entré en scène. Avec sa femme, Lou, ils ont fondé le service traiteur Aux Complices il y a trois ans, à Forel. Eh oui, ton compte est bon, on était alors en pleine crise pandémique… C’est pourquoi Julien et Lou se sont tournés vers le service traiteur au lieu d’un projet resto et ils ne regrettent pas une seconde! Actuellement, leur clientèle se compose d’entreprises et d’événements tels que des mariages. Ils mettent aussi régulièrement en place des tables éphémères, pour renouer avec leur envie d’avoir un resto rien qu’à eux. Alors 👉 suis-les sur les réseaux sociaux ou via leur newsletter pour ne pas manquer une miette de leur délicieuse cuisine! On adore leur manière de cuisiner sainement (sans viande, sans gluten et sans lactose), mais à la fois avec beaucoup de gourmandise. Julien s’inspire beaucoup de ses pays d’origine (Suisse et Thaïlande), mais également des nombreux voyages qu’il a faits en suivant ses parents qui travaillaient dans l’humanitaire.
En suivant les principes d’Olivier, Julien avait préparé pour nous un magnifique buffet constitué d’une tortilla 🥔 à la pomme de terre et aux épinards, avec une sauce vierge à la pomme, romarin, huile d’olive et citron, mais aussi d’une tartine de pain au levain avec du fromage frais, de la patate douce rôtie et des graines de tournesol 🌻 toastées aux épices, ainsi que d’un chia pudding au yaourt grec avec de l’épeautre au sirop d’érable et une compotée de myrtilles. Un véritable délice!
Comme tu le vois, ça vaut parfois la peine de se lever hyper tôt 😂 On ne garantit pas que tous les prochains petit-déjeuner Bouleau seront aussi gourmands, mais en tout cas c’est toujours hyper sympa de partager un café avant de se mettre à la tâche. On compte sur toi la prochaine fois!
Reçois les derniers articles, les prochains events et les nouveaux membres directement dans ta boîte mail !
Elle est maintenant confirmée !