News

Avec Kubus, Plasma Communication révolutionne la projection à 360 degrés !

Publié le
parAnick Goumaz

Spécialiste de la location de matériel technique vidéo installé à Servion, Plasma Communication a révélé sa nouvelle invention maison « Kubus » en juin 2021. Ce cube de 20 m sur 20 m immerge complètement les visiteurs dans une image à 360 degrés.

KUBUS, espace éphémère immersif de Plasma Communication
KUBUS, l'espace éphémère immersif de Plasma Communication permet de créer des ambiances tout à fait particulières pour des événements spéciaux

L’expérience est unique et impressionnante : en entrant dans ce grand cube noir d’une surface de 360 m2, les visiteurs se retrouvent entourés par 76 mètres d’écrans haute résolution. Espace éphémère conçu à 100% par Plasma Communication, Kubus est installé sur un des sites de l’entreprise jusqu’à fin juin, afin d’être présenté aux clients et partenaires qui en font la demande.

Des idées d’utilisation infinies

« Kubus touche vraiment chaque personne qui y entre », raconte Christian Lenschen, cofondateur de Plasma Communication. « Tous les invités nous disent : « On devrait faire ça ! » ou « On aurait pu faire ça… ». Le potentiel est très vaste. » Restaurant éphémère à thème, salle d’exposition multimédia, stand d’exposition, night-club : les utilisations imaginées par les spécialistes de la location de matériel inspirent beaucoup les clients qui n’hésitent pas à demander d’ores et déjà des devis.

Deux modèles commerciaux prévus

Pour l’exploitation de Kubus, Plasma Communication prévoit deux modèles différents. La première possibilité est que l’entreprise de Servion convienne avec une localité d’y installer la structure éphémère pendant une période donnée. Privés et clients commerciaux auraient alors la chance de réserver l’espace pour un soir, un ou plusieurs jours et d’y organiser leurs événements à la carte. La deuxième option consiste à louer Kubus comme les autres infrastructures de la société.

Le succès au rendez-vous

Et le carnet de location promet de se remplir très vite ! Vincent Veillon et Vincent Kucholl n’ont d’ailleurs pas attendu longtemps avant de sélectionner Kubus pour y tourner l’un de leurs fameux clips. « Les premières offres ont été envoyées et nous recevons des appels de pied très clairs de certains clients qui souhaiteraient utiliser Kubus dès le mois de septembre », se réjouit Christian Lenschen.

Un planning qui promet d’être chargé !

Où verra-t-on Kubus ? « On se laisse le champ libre jusqu’à fin juin », répond Christian Lenschen. « On a déjà accueilli beaucoup de visiteurs, plus de 250 ! » A partir de septembre, l’espace éphémère risque de beaucoup voyager, à commencer par un célèbre événement suisse romand, qu’on ne peut pas encore citer. Très demandé par des marques fortes de l’horlogerie et de l’automobile, le cube immersif est susceptible de partir en tournée dans plusieurs villes d’Europe. « Il est possible que Kubus prenne la route pendant des périodes de quatre mois consécutifs. On pense presque à en fabriquer un deuxième ! »

Utilisable (presque) toute l’année

Structure éphémère et couverte, Kubus est idéale pour une utilisation de septembre à avril. « Nous pouvons installer un chauffage facilement, mais la climatisation est plus énergivore », explique Christian Lenschen. C’est pourquoi l’infrastructure se révèle un peu moins confortable en plein été. « Nous testons des systèmes à base d’eau, pour refroidir l’espace de manière plus écologique. »

Qui est Plasma Communication ?

Cofondée par Christian Lenschen et David Guignet, Plasma Communication est une entreprise spécialisée dans la location de matériel technique vidéo, tel que des écrans LED pour l’intérieur comme pour l’extérieur, des écrans plasma, des vidéoprojecteurs puissants, etc. L’équipe de neuf personnes travaille depuis Servion pour de grands noms, par exemple dans les domaines de l’horlogerie ou de la culture. Les prestigieuses marques comme Blancpain, Breguet ou Patek Philippe font notamment appel à la société pour habiller leurs stands lors des luxueux salons de l’horlogerie.
Si tu veux en savoir plus, clique sur la page web de Kubus ou le site internet de Plasma Communication.

Partage cet article !

Facebook
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie

Joëlle Cornuz: «chaque rencontre est un trésor»
Elle se définit elle-même comme une architecte du collectif ou...
Notre événement «cryptomonnaies pour les nuls»
C’est quoi les cryptomonnaies? le web 3.0? les NFT? et...
Sylvie Bouvier: de l’artisanat aux neurosciences
Membre de Bouleau Network, Sylvie Bouvier est coach de vie...