Rejoins la newsletter
Reçois les derniers articles, les prochains events et les nouveaux membres directement dans ta boîte mail !
Merci pour ton inscription !
Elle est maintenant confirmée !
Et si ta banquière ou ton banquier t’aidait à faire des affaires, ce serait génial, non? Ben, figure-toi que c’est une réalité pour les clientes et les clients de la Banque WIR. On a rencontré Raphaël et Sophie, qui travaillent pour la Banque WIR et avec du WIR et qui nous racontent tout!
Elle a été fondée sur une idée tellement moderne qu’on a de la peine à croire que ça date de bientôt 90 ans ! Tu en as surement déjà entendu parler, la Banque WIR dispose de sa propre monnaie. Oui, tu as bien lu, ses clientes et ses clients épargnent des francs suisses, mais travaillent aussi avec des WIR! Un super système auquel on doit le plus fort réseau de PME en Suisse.
«La Banque WIR est un cercle économique. Elle crée du lien entre les 26’000 entreprises de son réseau pour qu’elles fassent des affaires. Notre monnaie complémentaire WIR est un déclencheur», nous explique Raphaël Dewarrat, responsable de la succursale de Lausanne. «Travailler à la Banque WIR, c’est vraiment différent. Je me déplace chez les clientes et les clients, je les mets en relation, c’est passionnant et très agréable!». Grâce à son statut de société coopérative, elle donne du poids à ses sociétaires, qui prennent les décisions lors de l’assemblée générale.
Te présenter des prospects, c’est déjà génial, mais en plus la banque t’aide à vendre tes produits! C’est le cas sur le WIRmarket, qui fonctionne comme une boutique en ligne destinée exclusivement aux clientes et clients WIR. Ces derniers fixent eux-mêmes le taux d’acceptation en WIR pour chaque produit. Le reste est payé en francs suisses. «Le taux d’acceptation devient un moyen marketing», précise Raphaël. On peut en effet décider d’encaisser 100% de WIR pendant une période et sur un article en particulier. Ainsi, la monnaie WIR circule continuellement!
La Banque WIR propose sans cesse des nouveautés, pour les clientes et les clients commerciaux, comme pour les privés. Le virage de la digitalisation est pris et bien pris! «Nous nous sommes diversifiés avec des produits en francs suisses pour les privés, tels que les comptes d’épargne, les prêts hypothécaires, la nouvelle application VIAC pour ouvrir très rapidement un compte 3e pilier, ainsi que la plateforme FX Trading pour échanger des devises», liste Raphaël.
Comme le dit sa devise, la Banque WIR est «Suisse et pour la Suisse». C’est une valeur fondamentale pour la coopérative. Mais, dans le pays de l’argent, toutes les banques se revendiquent suisses, non? Raphaël ne se laisse pas avoir par notre question piège: «Nous attachons de l’importance aux notions de sécurité et de stabilité, elles font partie de nos valeurs.»
Tu as surement compris comme nous que les relations humaines se situent au cœur des activités de la coopérative. Ces contacts sont encore renforcés par le WIR-Partner-Network, un réseau auquel les clientes et clients commerciaux de la Banque WIR peuvent adhérer gratuitement. «Nos valeurs sont résolument humaines», raconte Sophie Favez, présidente de WIR-Partner-Network Romandie. «Nos membres partagent ces mêmes valeurs, ils aiment travailler ensemble, mais ils ne cherchent pas à faire du business à tout prix.»
WIR-Partner-Network Romandie compte 350 membres et il grandit chaque année, avec une augmentation de 60 inscrits en 2020! Tout comme la coopérative en général, le réseau cherche à se développer en Suisse romande, où le potentiel reste fort. Il faut dire que la Banque WIR existe depuis 1934, mais que la succursale lausannoise n’a ouvert qu’en 1985! Parmi les membres, on rencontre des pro de tous les domaines, de tous les cantons et des entreprises de toutes tailles, de l’indépendant à la grosse boite de 200 employés.
Avec son parcours bancaire et son bureau Essence de Marque, Sophie semblait toute destinée à présider le WIR-Partner-Network. «Dès que je suis arrivée il y a huit ans, je posais beaucoup de questions. Le comité s’est dit que j’avais des idées, je suis donc passée de simple membre à présidente!» Des idées, Sophie en a clairement à revendre! Depuis son entrée en fonction, le réseau a pris le virage de la digitalisation, il est devenu gratuit et il accueille de plus en plus de jeunes entrepreneurs.
Plus on discute avec Sophie et Raphaël et plus on se dit que la Banque WIR et le WIR-Partner-Network ont décidément quelque chose d’unique! Est-ce qu’on retrouve ce concept dans d’autres banques en Suisse? «L’état d’esprit au sein de la Banque WIR est très différent et tous les clients sont connus! On peut consulter les listes sur le site internet», explique Sophie. Ah, effectivement, c’est du jamais vu pour nous!
Tu te demandes quel est le lien avec Bouleau et les bois du Jorat? Eh bien figure-toi qu’il y en a plein! On partage carrément les mêmes valeurs: l’envie de rapprocher des entrepreneurs qui aiment tirer à la même corde sans chercher le business à tout prix, ainsi que l’attachement à nos racines. Tout naturellement, nous avons construit notre partenariat. Et on parle vraiment d’un partenariat, pas d’un sponsoring! Là aussi, c’est plus en accord avec nos valeurs à tous. Pour couronner le tout, Raphaël est né à Montpreveyres et il habite aujourd’hui à Bottens, un enfant de la région que tu pourras rencontrer – ainsi que Sophie bien sûr! – lors de nos événements de réseautage!
Tu veux en savoir plus? Visite le site internet de la Banque WIR!
Reçois les derniers articles, les prochains events et les nouveaux membres directement dans ta boîte mail !
Elle est maintenant confirmée !