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Business Speed Dating: nos conseils pour en profiter un max!

Publié le
parAnick Goumaz

Dans les réseaux tels que Bouleau, le Business Speed Dating reste un format d’événement très apprécié. Mais c’est quoi un Business Speed Dating? Pourquoi c’est fait pour toi? Comment s’y préparer et ne rien oublier? On t’explique tout dans cet article! Et surtout, va vite t’inscrire, parce que les places sont limitées!

Un Business Speed Dating, késako? Que tu y aies déjà participé ou pas (ceci ne nous… regarde pas!), tu dois surement comprendre à peu près ce qu’est un Speed Dating. Pour ceux qui vivent dans une grotte ou un village vraiment très reculé du Jorat, petit rappel: des célibataires hommes et femmes se réunissent lors d’un événement. On forme des tables de deux personnes et toutes les 7 minutes on se décale afin de faire une nouvelle rencontre. Le concept fonctionne à fond depuis de nombreuses années. Les avantages c’est qu’on prend zéro risque: si la personne ne nous plait pas, on sait qu’on sera libéré dans 7 minutes. Et si on accroche, on pourra reprendre contact à la fin de la soirée. Tu l’auras compris (on l’espère, sinon bonjour les quiproquos), le Business Speed Dating c’est tout pareil, sauf qu’au lieu de trouver l’amour, tu trouveras surement des partenaires commerciaux! Pour te permettre de passer un bon moment et surtout d’en tirer un max de bénéfices, on te donne d’ores et déjà nos meilleurs conseils (le numéro 6 va t’étonner… ou pas!)

Conseil n°1: pense à ton client idéal

La beauté du Business Speed Dating, c’est qu’on ne sait pas trop qui va se retrouver en face de nous. Tout ce qu’on peut te dire c’est que dans le cadre du Bouleau Network les participants viendront surement de la région ou des environs proches. Si tu désires faire des affaires à l’international, l’événement ne sera peut-être pas fait pour toi… Sauf si tu cherches des partenaires locaux pour t’aider à la logistique, la communication, etc. Pose-toi ces questions à l’avance et réfléchis à tes objectifs. Tu seras mieux préparé et tu atteindras certainement de meilleurs résultats pendant la soirée!

Conseil n°2: prépare bien ton «pitch»

Alors ça, c’est clairement le conseil le plus important, si bien qu’on aurait pu l’écrire en rose fluo (mais notre responsable comm Cindy nous aurait détestés pour avoir cassé le code couleur). Faisons un peu de math (très simple, on te rassure) : si tu dois changer d’interlocuteur toutes les 7 minutes, ça veut dire que tu auras environ 3 minutes pour te présenter (ben oui, parce que s’il n’y a que toi qui parles, ce sera contre-productif et frustrant pour la personne en face…). Suivant ton caractère, 3 minutes ça peut être trèèèès long ou super court! Tu serais étonné! Il y a plein de manières de «pitcher», mais selon notre tuyau perso: n’essaie pas de tout révéler! Mieux vaut être percutant et, pourquoi pas, un peu mystérieux, pour donner envie de te revoir.

Conseil n°3: sois flexible

Se préparer, c’est bien, mais savoir s’adapter c’est encore mieux! ça peut arriver que tu écrives ton pitch en imaginant ton client idéal, mais que tu te retrouves en face d’une personne avec qui tu te verrais plutôt collaborer en tant que partenaires par exemple. Dans ce cas-là, ne reste pas bloqué sur ton pitch comme si tu voulais absolument le réciter jusqu’au bout. Ajuste ton discours à ce qui intéresse ton interlocuteur. Tu peux même éventuellement avoir des pitch différents si tu identifies plusieurs objectifs (comme vendre tes prestations, mais aussi trouver des partenaires).

Conseil n°4: prends des notes

C’est une étape qu’on zappe en général, mais qui peut être si précieuse! On pense particulièrement aux personnes qui sont peut-être en phase de lancement de leur activité ou d’un nouveau produit. D’ailleurs, si c’est ton cas, le Business Speed Dating est vraiment fait pour toi! Parce que, quand on débute et qu’on n’est pas encore très connu, c’est parfois difficile de solliciter des rendez-vous. Alors que, là, tu auras tes prospects sous la main! En faisant ton pitch à un professionnel, tu bénéficies d’un avis neutre (pas comme celui de ta grand-mère ou de ton chien qui te regardent avec admiration, quelle que soit ton idée!) C’est l’occasion pour toi de relever des points à clarifier, des questions qui reviennent souvent et de remarquer quels sont les aspects de tes prestations qui séduisent le plus tes interlocuteurs. Là aussi, on peut être surpris!

Conseil n°5: reste bien à l’écoute

On connait tous des «Mister Blabla» très forts pour étaler tous leurs exploits, mais qui détournent la tête ou regardent leur natel quand c’est à ton tour de t’exprimer. C’est détestable, non? Et surtout c’est dommage parce qu’ils loupent de super occasions de faire des rencontres. Même si tu as l’impression que les prestations de ton interlocuteur ne t’intéressent pas, reste à l’écoute, car tu pourras toujours pêcher des informations précieuses pour plus tard ou tu rebondiras sur le discours de l’autre pour compléter le tien!

Conseil n°6: prends tes cartes de visite… ou plus si affinité

Mes cartes de… quoi?! Mais oui les cartes de visite ça existe encore! Toi non plus tu n’as pas trop vu ton stock s’appauvrir ces derniers mois? C’est sûr qu’en situation de pandémie, les événements professionnels «en vrai» ne courraient pas les rues… Si bien qu’on les oublie de plus en plus fréquemment alors qu’elles nous seraient à nouveau utiles! Typiquement, pour un Business Speed Dating, c’est LA chose à ne pas laisser chez soi! Et si tu distribues des stylos ou des petits sprays de gel hydroalcoolique avec ton logo dessus (et oui, sacré COVID, on parle toujours de toi), c’est encore mieux pour faire plaisir à ton interlocuteur et l’aider à garder votre rencontre en mémoire.

Conseil n°7: sois à l’heure!

Pour garantir une bonne organisation, on va préparer le planning quelques jours avant. Ce précieux document sera remis aux participants sur place. Imagine que tu sois en retard et que tu manques ton premier rendez-vous… Aïe, ça le fait pas… Tu le sais comme nous: on n’a qu’une occasion de faire une bonne première impression! Et si tu n’es pas là, ben ton interlocuteur se souviendra surtout que tu lui as posé un lapin! Ne t’inquiète pas trop, on a bien sûr prévu une petite marge pour permettre aux retardataires d’arriver. Mais prends tes précautions! Tu es probablement au courant, le Jorat développe une belle passion pour les travaux depuis quelque temps…

Conseil n°8: n’oublie pas le follow-up!

Ahlàlà mais qu’est-ce que c’est encore que ce terme en anglais?! Ça veut simplement dire que c’est toujours plus productif de faire un suivi de ta nouvelle rencontre professionnelle. Tu peux prendre le temps d’écrire un petit message à chaque personne dont tu as fait la connaissance, un ou deux jours après l’événement. Si tu es un peu timide et que tu as peur de déranger, inscris au minimum leurs adresses e-mail à ta newsletter si tu en as une (pense à leur demander leur accord!) et/ou leur envoyer une invitation sur LinkedIn (et pas sur Tinder on t’a dit, on n’est pas là pour draguer!) Si tu n’as pas de réponse dans la journée, ne sois pas trop insistant, tu pourras toujours te rappeler à leur bon souvenir une ou deux semaines plus tard.

Conseil n°9: passe un bon moment!

Ah ben tu nous connais, on n’allait pas oublier la convivialité caractéristique des événements du Bouleau Network! Que tu puisses ou non conclure un contrat en or à l’issue de la soirée, on te garantit surtout que tu passeras un excellent moment, que la bonne humeur sera au rendez-vous et qu’on a vraiment hâte de te revoir!

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