Interview, Membres de Bouleau Network, Team Bouleau

Cindy Chollet-Durand : La force créative de Graphic Médias

Publié le
parAnick Goumaz

Cofondatrice de Bouleau, Cindy se décrit elle-même comme Digital designer, ou graphiste spécialisée dans le digital. Selon nous, elle est bien plus que ça : une vraie force créative ! Elle donne un visage à Bouleau, ainsi qu’aux activités de nombreux entrepreneurs séduits par son style frais et joyeux. Elle a répondu à nos questions et nous dit tout sur son parcours et son engagement à toute épreuve pour Bouleau !

Hello Cindy, est-ce que tu passes une bonne journée ?

Salut Anick ! Alors écoute super, il est dimanche quand je réponds à ces questions du coup la journée se passe plutôt très bien ! Grand soleil, sur ma terrasse, que demander de mieux ?

Peux-tu nous dire quel est l’argument principal qui t’a motivé à lancer l’aventure Bouleau ?

Une forte envie d’apporter un peu de dynamise dans le domaine pro de la région, dépoussiérer le côté réseautage et rencontrer de nouvelles personnes !

Bouleau te doit beaucoup, tu as trouvé le nom, le logo, tu crées le site web… finalement à quoi servent tes deux collègues ?

Ah mais si Bouleau n’était que ça, il ne vivrait pas très longtemps et pas très bien ! On se complète vraiment tous dans l’équipe. S’il ne manquait qu’une seule de ses racines, Bouleau ne serait pas ce qu’il est (t’as vu je reprend tes jeux de mots forestiers ahaha). Le nom a été trouvé vraiment par hasard, au détour d’un jeu de mot pourri (pas si nul apparament !) lors de longues (et arrosées) sessions de brainstorming.

De quoi t’es-tu inspirée pour créer l’identité visuelle de Bouleau ?

Comme l’idée de base était un magazine, je me suis inspirée un peu des plus grands pour créer au départ quelque chose de sobre et professionnel. Mais… l’idée a vite évolué et donc l’identité visuelle avec elle. J’ai gardé ce côté simple pour le logo en lui même, lisible, sobre… Mais je l’ai décliné avec des couleurs plus dynamiques pour chacun des domaines que l’on touche.

Si tu pouvais remplacer Anick et Tanguy d’un coup de baguette magique, avec qui rêverais-tu de travailler ?

J’ai pas eu trop de mal à trouver quelqu’un qui m’inspire côté masculin, je pense que le génie de l’innovation ces dernières années reste le célèbre Elon Musk! Je pense qu’il aurait plein d’idées pour développer Bouleau (non pas que Tanguy n’en ait pas ahaha).
Du côté d’Anick, difficile de remplacer sa plume ! Mais du coup quitte à rester dans le domaine de l’écriture, autant prendre J. K. Rowling (qui s’y connait d’ailleurs en coup de baguette magique mieux que quiconque aha!)

Tu es née dans le Jorat et tu travailles à Servion, qu’est-ce qui te plait dans cette région ?

Alors je suis pas née exactement dans le Jorat, mais j’ai grandi pas très loin, à Lucens, et j’ai fait partie de la Jeunesse d’Hermenches pendant quelques années. Je suis restée très attachée à cette région (j’habite d’ailleurs maintenant à côté d’Oron). Du coup, ça compte ?

Parlons un peu de Graphic Médias, quand as-tu fondé ton agence ?

Je crois que j’y pense depuis que je suis sortie d’apprentissage il y a presque 10 ans maintenant. Mais ce n’est que fin 2018 que j’ai concrétisé cette idée. J’ai fondé Graphic Médias tout début 2019. C’est donc tout récent, à peine 2 ans et demi!

Est-ce que tu as toujours su que l’entrepreneuriat était fait pour toi ?

J’ai en tout cas toujours pensé qu’un jour, j’aurais ma propre entreprise, ça oui ! Mais c’est sur, pas aussi tôt aha

Pour faire la promotion de ton business, tu appliques notamment le personnal branding, peux-tu nous expliquer ce que c’est en quelques mots ?

Oui bien sûr ! J’ai découvert ce terme et cette façon de se « promouvoir » il n’y a pas si longtemps, je dirais depuis environ 6 mois. C’est vraiment le fait de se mettre en avant, en tant que personne, dans son business. Que toute son entreprise soit tournée autour de nous et pas de juste un logo, un nom, etc. De ce fait, nos prospects et clients potentiels s’identifient à nous et s’attachent à la personne ! C’est ce qui me permet de vendre mes prestations de graphiste, sans même avoir de portefolio sur mon site 🙂

Tu gardes aussi toujours en tête l’image de ton client idéal, qui est-il et à quoi ça sert de le définir ?

Aaaaah le fameux client idéal ! Quand tu commences à te renseigner sur le sujet tu ne peux plus t’en défaire ! Mon client idéal à moi est, déjà, UNE cliente idéale, et elle est coach (coach business, coach en développement, accompagnante, etc. Bref, elle aime aider les autres !)
Définir son client idéal, ça va te servir à savoir quoi dire, parce que tu sais à qui tu parles (tu me suis ?). Si tu sais ce qu’il aime, ce qu’il recherche, tu pourras lui apporter ce dont il a vraiment besoin.

Tu as toujours plein de projets en cours, quelle est ta prochaine nouveauté à venir ?

L’un des plus gros challenges personnels que je me suis fixée ahaha! Je suis en train de créer une formation en ligne qui permettra d’apprendre à utiliser l’outil de création Canva, qui donnera toutes mes astuces et mon processus de création de contenu pour Instagram (de l’idée jusqu’au fait de poster). Je prépare aussi une autre formation annexe pour t’aider à te créer une identité visuelle pour communiquer sur les RS (principalement Instagram).

Partage cet article !

Facebook
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie

Quel réseau social pour ton business?
Les membres de Bouleau et leurs invités se sont réunis...
Une soirée sous le signe du réseau
Lors du plus grand événement jamais organisé par Bouleau, on...
Joëlle Cornuz: «chaque rencontre est un trésor»
Elle se définit elle-même comme une architecte du collectif ou...