Banque WIR, Brasserie du Jorat, Events, Membres de Bouleau Network, Partenaires Bouleau

Une soirée sous le signe du réseau

Publié le
parAnick Goumaz

Le plus grand événement jamais organisé par Bouleau s’est déroulé avec succès le jeudi 8 décembre 2022. On y a appris plein de bonnes pratiques pour réseauter efficacement et on y a rencontré de magnifiques personnes. De quoi booster notre énergie pour la nouvelle année !

Jeudi 8 décembre 2022, Bouleau et son partenaire La Banque WIR ont accueilli une cinquantaine de personnes indépendantes, entrepreneuses et professionnelles des bois du Jorat et environs, toutes intéressées par le pouvoir du réseau pour développer leur business. Grande spécialiste de la question, Joëlle Cornuz, fondatrice de l’agence PARTICULE Z, a mené une conférence, divers exercices et un atelier sur le thème « Comment élargir mon réseau d’aujourd’hui et de demain ? »

Activer nos réseaux existants

Joëlle a commencé par un exercice destiné à nous faire remarquer à quel point nous fonctionnons toutes et tous au sein de plusieurs réseaux. Et cela concerne même les personnes qui spontanément répondraient qu’elles ne pratiquent pas le réseautage. Des noms d’institutions faîtières, d’associations, de réseaux professionnels et privés ont rapidement noirci une page entière du tableau. Une première approche qui a confirmé de manière assez impressionnante à quel point les réseaux font partie de notre vie à toutes et tous. Le premier conseil de Joëlle était donc simple et efficace : pensons à activer nos réseaux existants avant d’en créer ou d’en rejoindre de nouveaux.

Le réseautage, c’est comme la cuisine !

Avant d’aller plus loin, il a fallu clarifier quelques définitions. Quelle est la différence entre le réseau et le réseautage ? Pour y répondre, Joëlle a utilisé une image très parlante : tout le monde a une cuisine chez soi, mais peu d’entre nous sont des as de la gastronomie. En introduction, nous nous sommes bien rendu compte que nous avions toutes et tous de nombreux réseaux. Mais notre réseautage est-il efficace pour autant ?

Se sentir bien, pour bien réseauter

On ne va pas dévoiler ici tous les trucs et astuces de Joëlle (pour cela, il fallait venir le 8 décembre ou intégrer le réseau Bouleau !) Elle a énuméré ses bonnes pratiques de réseautage en décortiquant les actions à mener avant, pendant et après un événement. Elles allaient de la pensée positive à l’attitude d’écoute, jusqu’aux promesses à tenir. Les sujets rejoignaient parfois ceux du développement personnel. Logique, car pour bien réseauter il faut d’abord se sentir bien soi-même ! C’est en tout cas une des clés que nous avons retenues de la conférence.

L’humain au centre

Joëlle a ensuite passé la parole à d’autres, tout d’abord aux organisateurs de la soirée, à savoir Bouleau et La Banque WIR. Pour cette dernière, le réseautage reste avant tout une affaire d’êtres humains et d’écoute. L’équipe de Bouleau l’a rejointe dans cette analyse, en précisant qu’on ne sait jamais qui pourra nous aider à développer nos activités dans le futur. C’est pourquoi Bouleau a à cœur de créer un réseau convivial, où chacun se sent le bienvenu, sans contraintes. De cette atmosphère bienveillante surgissent souvent de belles relations professionnelles.

La parole est à vous

Lors de l’atelier qui a suivi, les personnes participantes étaient invitées à imaginer leur réseau idéal, si elles n’avaient aucune limite pour le mettre en place. De nombreuses idées ont garni notre tableau, des visites d’entreprises aux actions pour favoriser un réseau plus diversifié, jusqu’au développement d’une app dédiée. Des suggestions qui ont bien sûr inspiré tant Bouleau que La Banque WIR. Après l’effort, le réconfort ! L’hôte de la soirée, à savoir la Brasserie du Jorat, a ouvert le bar pour une dégustation complète de la gamme. Plusieurs personnes curieuses ont aussi eu l’opportunité de visiter les installations de la brasserie inaugurée il y a quelques années seulement. Naturellement, l’apéritif était surtout l’occasion de mettre en pratique les bons conseils de Joëlle Cornuz et d’élargir son réseau en rencontrant les nombreuses personnes présentes.

Plus grand événement que Bouleau n’ait jamais organisé, cette soirée a remporté un franc succès ! Un énorme merci surtout à Joëlle Cornuz, à La Banque WIR, ainsi qu’à toutes les personnes présentes. Nous avons terminé l’année 2022 avec plein d’énergie et de superbes idées pour continuer à rassembler les personnes indépendantes, entrepreneuses et professionnelles des bois du Jorat et environs !

Partage cet article !

Facebook
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie

Quel réseau social pour ton business?
Les membres de Bouleau et leurs invités se sont réunis...
Une soirée sous le signe du réseau
Lors du plus grand événement jamais organisé par Bouleau, on...
Joëlle Cornuz: «chaque rencontre est un trésor»
Elle se définit elle-même comme une architecte du collectif ou...