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Gérer la fin d’un mandat: un sujet qui nous a bien fait parler!

Publié le
parAnick Goumaz

Tu as manqué notre Cerveau Collectif du 20 avril? L’événement qui fait chauffer les méninges des membres du Bouleau Network pour résoudre ensemble une problématique commune? Pas de panique, on te résume ici toutes les belles solutions qu’on a trouvées afin de marquer au mieux la fin d’un mandat.

Après le beau succès de notre événement Cerveau Collectif en décembre 2021, nous avons lancé une deuxième édition le 20 avril 2022. Pour rappel, le concept est simple, mais original: les participants nous soumettent à l’avance une problématique au sujet de laquelle ils aimeraient entendre les expériences et solutions d’autres entrepreneurs et indépendants. Puis on se rencontre, on brainstorme tous ensemble et on trouve souvent des pistes très utiles pour tous. Cette fois, nous avons eu le temps d’aborder différents sujets, mais l’une des thématiques a particulièrement inspiré nos participants. Comment gérer la fin d’un mandat? Comment sait-on si le travail est vraiment terminé? Quand envoyer sa facture? Les réponses à ces questions nous ont bien rendu service et ça nous fait plaisir de les partager dans cet article.

Poser des limites

Intentionnellement ou non, beaucoup de clients ont tendance à demander plus que les prestations prévues dans l’offre. Pour voir le bon côté des choses, c’est super qu’ils soient contents et qu’ils aimeraient continuer à travailler avec nous. Mais le revers de la médaille, c’est bien sûr qu’à vouloir faire plaisir, on se retrouve régulièrement à exploser le nombre d’heures qu’on pensait consacrer au mandat. Il est donc indispensable de poser des limites. Beaucoup d’entre nous peinent à dire «non», c’est assez naturel. Le truc c’est de comprendre qu’en disant «non», on respecte nos valeurs et on libère du temps pour d’autres missions intéressantes. Comment fait-on pour poser ces limites? Il faut simplement que l’offre se montre la plus précise possible et oser se référer à ce devis lors des demandes supplémentaires.

Prendre le temps

Une des choses les plus difficiles pour un indépendant ou un entrepreneur, c’est de prévoir la durée d’un mandat. On a souvent tendance à se montrer optimiste, parce qu’on oublie les détails tels que les séances de discussion, les éventuels changements qui peuvent survenir en cours de route, les tâches administratives, etc. Lorsqu’on prépare notre planning, il faudrait toujours garder des «battements» entre les différents clients. Ces petits blancs dans notre agenda seront des marges bienvenues pour les éventuelles demandes supplémentaires. Ce sont aussi des temps nécessaires pour ton administration ou tout simplement pour te permettre de célébrer une mission qui s’est bien déroulée et qui laisse place à une autre. Au début, on a une certaine peur de ces creux, car ils ne sont en général pas facturables. Mais, avec l’expérience, tu te rendras compte qu’ils sont indispensables pour ton équilibre et donc pour réaliser du meilleur travail.

La fin d’année: échéance bien pratique!

Dans certains métiers, on se demande toujours s’il n’y aurait pas une petite finition à faire avant d’envoyer notre facture. Ce moment de la facturation est parfois délicat à trouver. C’est rarement le client qui va réclamer la douloureuse… Heureusement, la fin de l’année marque également la clôture de l’exercice comptable. Cette fois-ci, pas le choix, on regarde la liste des collaborations encore ouvertes et on se lance. Là aussi, prévois du temps libre et sans trop de mandats, sinon ton administration prendra du retard difficile à rattraper…

Travailler par étapes

L’une des solutions qu’on a évoquées lors de notre Cerveau Collectif et qui a plu à l’unanimité, c’est l’idée de découper la mission par étapes. Prends les devants et fixe régulièrement des points de situation. Ça te permettra de leur demander clairement s’ils sont satisfaits, s’ils ont d’autres besoins et si tu peux déjà facturer une partie ou la totalité du mandat. En fait, c’est tout bête, c’est juste de la communication entre l’entreprise et son client. Quand les choses sont dites explicitement, c’est beaucoup mieux pour tout le monde. Ces rendez-vous intermédiaires donnent aussi l’occasion d’anticiper d’éventuelles requêtes supplémentaires. Dans ces cas-là, comme conseillé plus haut, n’hésite pas à te référer au devis signé et à proposer d’envoyer une nouvelle offre le cas échéant.

Facturer par mois

À la fin de notre événement, on est revenus sur l’expérience d’un participant à la première édition du Cerveau Collectif, durant laquelle on avait parlé des différentes manières de facturer des prestations de service. Lors de cette discussion de décembre 2021, on s’était beaucoup intéressés à la méthode des «packs d’heures», soit une durée de travail à fixer avec le client et à payer par étapes, par exemple chaque mois. Ce participant nous a expliqué que cette manière de faire facilitait pas mal de choses. On s’est dit que ce système évitait également de se demander quel était le bon moment pour envoyer sa facture. Chaque fin de mois, on réclame son dû pour les heures de travail effectuées lors des 30 derniers jours. C’est sûr que du coup on peut se retrouver avec des plus petites factures sur certains mois. En tant qu’entrepreneur ou indépendant, on a parfois tendance à les percevoir comme une perte de temps. Mais il faut aussi se mettre à la place du client et se dire que pour lui c’est souvent plus agréable de payer plusieurs petites sommes au lieu d’un seul gros montant.

Comme tu viens de le lire, on n’a pas chômé pendant ce moment de brainstorming! On espère que nos réflexions te sont utiles. On serait surtout heureux de te compter parmi nous lors du prochain Cerveau Collectif! Reste connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour ne pas manquer ça!

 

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