Success Story

La Box du Coin: le terroir à domicile

Publié le
parAnick Goumaz

Découvre une commune ou une microrégion au travers de ses produits du terroir et créations artisanales et reçois le tout directement dans ta boîte aux lettres! Génial, non? C’est le concept de Lucie, qui a fondé la Box du Coin. Après quelques mois d’exploitation, elle nous concocte une sélection aux petits oignons pour les Fêtes, le cadeau idéal pour tes clients et tes proches!

La Box du Coin - La Jorat
La Box du Coin - La Jorat © La Box du Coin

On te l’a déjà dit, on est très gourmands dans la team Bouleau! Mais on ne mange pas n’importe quoi (en tout cas, on essaie…). On est des vrais locavores (tu sais, c’est comme ça que les bobos appellent ceux qui font vivre leur terroir) et on est toujours partants pour découvrir de nouvelles perles et des producteurs qu’on ne connaitrait pas encore. Alors quand on a entendu parler de Lucie Lin Rey et de sa Box du Coin, on a tout de suite voulu en savoir plus!

Créations locales directement dans la boîte aux lettres!

La Box du Coin regroupe des découvertes gourmandes, mais aussi parfois des créations artisanales, en provenance d’une même commune ou microrégion. Elle est livrée directement dans ta boîte aux lettres ou celle d’un ami à qui tu voudrais offrir un cadeau bien de chez nous! Mais comment Lucie a-t-elle eu cette idée et pourquoi ce format? «Tout ce qui est nourriture et plaisirs de la table me tient à cœur depuis toujours. C’est un plaisir pour moi de découvrir et de faire découvrir des produits. J’ai remarqué que souvent les gens ne savent pas où aller, ni parfois que choisir. Il faut que ça vienne à eux. J’en profite pour mettre en avant des bonnes choses qu’on n’achèterait peut-être pas spontanément.» En voilà une idée au top!

Une organisation au poil

Après avoir cartonné avec sa première Box vendue à 55 exemplaires pour Noël 2020, Lucie a mis son site en ligne au printemps 2021. Elle travaille seule, avec l’aide d’une amie et de son mari. On lui a demandé si la composition des produits devait être 100% locale pour faire partie de la Box: «je n’ai pas de critères, je fonctionne aux coups de cœur. Je dis ça maintenant, mais je ne sais pas si je mettrais des noix de cajou dans une Box par exemple!» Les quantités de chaque Box dépendent des stocks des producteurs. Grâce à son système de précommandes, Lucie connait exactement les quantités à commander. Elle laisse à ses clients un délai de deux semaines pour les précommandes et la livraison arrive environ deux semaines plus tard. Ça roule déjà comme du papier à musique!

Une prochaine Box romande pour les Fêtes!

La Box du Coin - La Montanaire

En 2021, la première Box du Coin a tout d’abord mis en valeur la commune de Montanaire, avec des produits aussi hétéroclites qu’une fondue, une bouteille de lessive ou encore un linge de cuisine, entre autres. Puis, en août, elle a rendu hommage à nos chers bois du Jorat grâce à du popcorn, des baies d’aronia, du sel fumé, etc. Pour les Fêtes de fin d’année, Lucie fera une petite exception à son concept: «la Box sortira de la dimension d’une commune ou d’une microrégion et couvrir la Suisse romande. Je proposerai une sélection d’un produit par canton.» Voilà qui promet d’être le cadeau idéal pour vos clients, vos tatas, vos cousins et tous ceux qui méritent une si belle surprise pour les Fêtes!

Qui es-tu Lucie?

Lucie Lin Rey
Lucie Lin Rey © La Box du Coin

En découvrant la Box du Coin, on a eu le plaisir de faire la connaissance de Lucie, diététicienne de métier. C’est peut-être un cliché, mais dans nos têtes diététique et produits du terroir ne faisaient pas trop bon ménage… Bien sûr, elle a remis l’église au milieu du village: «Il faut oublier l’image de la diététicienne qui ne mange que des salades et des petites graines! L’important c’est de manger de tout et d’éviter les aliments ultra-transformés. Avec les produits du terroir, on est sûrs de la traçabilité, on sait comment c’est fait et c’est toujours mieux pour la santé.» Le message est passé! Se régaler sans culpabiliser c’est encore meilleur, non?

Partage cet article !

Facebook
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie

Quel réseau social pour ton business?
Les membres de Bouleau et leurs invités se sont réunis...
Une soirée sous le signe du réseau
Lors du plus grand événement jamais organisé par Bouleau, on...
Joëlle Cornuz: «chaque rencontre est un trésor»
Elle se définit elle-même comme une architecte du collectif ou...