Events

Le Cerveau Collectif: un événement d’un genre nouveau «made in Bouleau»!

Publié le
parAnick Goumaz

Attention, Bouleau va faire chauffer les ciboulots! On lance un nouvel événement pour permettre à nos membres de trouver des solutions créatives et innovantes à leurs soucis d’entrepreneurs, grâce à l’intelligence collective de notre réseau! La première édition est fixée le mercredi 1er décembre et les inscriptions sont ouvertes. On t’explique tout le concept dans cet article!

«Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.» On en connait toutes et tous des dizaines de ces phrases inspirantes qui confirment que l’effet de groupe est primordial pour faire avancer les projets. Ce n’est pas une notion nouvelle (après tout, «un pour tous et tous pour un» c’est bien la devise des Trois Mousquetaires et de la Confédération suisse depuis le milieu du 19e siècle!), mais son étude est assez récente. Les scientifiques se sont d’abord intéressés à ce qu’on appelle «intelligence collective» – un terme très à la mode aujourd’hui – dans le règne animal dès les années 80, puis chez l’Homme au début du 21e siècle. Les recherches sur l’intelligence collective humaine ont été popularisées par le best-seller «La Sagesse des foules», publié par James Surowiecki en 2004. Ces théories scientifiques ont vite été reprises par les pros du management. Fini le temps où la direction d’une entreprise s’arrachait les cheveux toute seule dans son bureau sombre pendant de longues nuits blanches à chaque fois qu’un problème se présentait. De nos jours, les managers sollicitent toute la boîte et elle se développe à grands coups de brainstorming ou de workshops. On connait toutes et tous des exemples que «l’union fait la force»!

Comment on fait quand on est seul?

On n’est jamais complètement seul, tu sais (ça, c’était pour la partie réconfortante). Mais c’est vrai qu’utiliser l’intelligence collective quand on est à la tête d’une entreprise pleine de cerveaux tout droit sortis de hautes écoles, c’est quand même plus facile que quand on vient de lancer son projet freelance. Alors, comment on fait? Tu peux bien sûr t’appuyer sur ta mère et tes potes, toujours là pour écouter et donner leurs bons conseils. Mais pas sûr que tes proches aient la clé pour faire décoller ton business ou gérer ton admin… Après, il y a naturellement les réseaux professionnels comme Bouleau! Nos membres ont sous la main tout un groupe d’entrepreneurs qui sont surement passés par les mêmes interrogations. Mais là encore, les rencontres ne se prêtent pas forcément toutes à entrer dans les détails d’un problème qui te prend le chou depuis quelques nuits déjà… C’est pour ça que la team Bouleau te propose un événement d’un nouveau genre: le Cerveau Collectif!

Le Cerveau Collectif, c’est quoi?

Le Cerveau Collectif, c’est un événement dont la première édition aura lieu mercredi 1er décembre à 18h30. Ce rendez-vous est réservé aux membres du Bouleau Network, qui peuvent venir accompagnés (c’est même conseillé, afin de maximiser le nombre de neurones de notre cerveau temporaire). C’est gratuit, mais comme d’habitude il faut s’inscrire sur notre site. Tous nos membres sont les bienvenus, avec ou sans problématique à proposer. Si tu n’as aucun souci (lucky you!), tu peux de toute façon être un élément important de notre «groupe de solutionneurs». Tu retireras aussi plein d’idées auxquelles tu n’avais pas pensé ou des témoignages utiles pour plus tard. Enfin, tu noueras des liens très spéciaux avec les personnes présentes, parce qu’on aura tous partagé une expérience et montré plusieurs facettes de nous-mêmes.

Et ça se passe comment?

Après ton inscription, tu auras la possibilité de proposer une de tes problématiques, pour que le Cerveau Collectif bosse dessus pendant la soirée. Pour cela, tu recevras le lien vers un formulaire avec des exemples. Comme dit plus haut, tu peux aussi tout à fait t’inscrire et mettre tes neurones à profit sans forcément amener un thème. On accepte volontiers tous les généreux donateurs d’idées géniales! Le 1er décembre, on énoncera la problématique choisie et la personne qui l’aura soumise l’expliquera plus en détail. La team Bouleau sera là pour guider et orienter les discussions. Mais avec nos membres de choc, on est sûrs que ça roulera tout seul! Attention, la créativité et l’innovation vont jaillir! Suivant le déroulement de la soirée, on aura peut-être le temps de passer à d’autres sujets, mais on préfère s’atteler à fond à une thématique. On est comme ça chez Bouleau, la qualité prime sur la quantité! Et of course, tu nous connais, on terminera sur un apéro convivial, pour nourrir tous ces vaillants cerveaux qui auront bien mouliné!

Alors, tu viens?

En tout cas, nous, on est à fond! Ce Cerveau Collectif nous tient particulièrement à cœur, parce qu’on y retrouve toutes les valeurs de Bouleau. Ce qu’on souhaite apporter à nos membres, c’est un vrai soutien. En particulier pour les indépendants ou les nouveaux entrepreneurs, car ça arrive de se sentir vachement seuls au début! On a envie qu’on puisse compter les uns sur les autres et que les événements qu’on propose représentent une réelle plus-value en termes d’apprentissage, de rencontres et d’échanges d’expériences. Avec le Cerveau Collectif, on est en plein dedans! Et enfin, Bouleau Network c’est aussi cette ambiance conviviale unique et cet état d’esprit régional qu’on insuffle dans tout ce qu’on organise. Il n’y aura pas de questions bêtes, ni de suggestions à côté de la plaque, tout peut être intéressant! Même si parfois on ne se sent pas tout de suite concernés par tel ou tel problème, quand on est à son compte, il faut garder toute sa curiosité, parce qu’on ne sait jamais de quoi demain sera fait! Tout ce dont on est sûr chez Bouleau, c’est que le 1er décembre, les méninges vont chauffer et les solutions vont fuser! On se réjouit!

Partage cet article !

Facebook
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie

Quel réseau social pour ton business?
Les membres de Bouleau et leurs invités se sont réunis...
Une soirée sous le signe du réseau
Lors du plus grand événement jamais organisé par Bouleau, on...
Joëlle Cornuz: «chaque rencontre est un trésor»
Elle se définit elle-même comme une architecte du collectif ou...