News, On a testé pour toi...

On a testé pour toi: la nouvelle Brasserie du Cerf à Payerne

Publié le
parAnick Goumaz

Dans la team Bouleau, on est gourmands et fiers de l’être! Alors quand on nous a dit qu’il n’y avait pas moins de trois nouveaux gérants de restaurants à Payerne depuis cet été, nos papilles se sont réveillées! On a testé l’un d’entre eux pour toi: la Brasserie du Cerf. Si les deux autres – le Café du Marché et la Brasserie Notre-Dame – sont d’aussi bons cordons bleus, on se réjouit de retourner à Payerne pour les découvrir à leur tour!

Un bon petit repas au restaurant de temps en temps, y’a que ça de vrai! En tout cas c’est notre avis dans la team Bouleau, parce qu’on est très gourmands et qu’on apprécie de mettre les pieds sous la table quand on en a l’occasion… La haute gastronomie nous fait bien sûr saliver, mais franchement on aime autant les plats simples, bien cuisinés avec des produits du terroir. Et s’il y a en plus un peu d’originalité et une belle présentation, on est au paradis! Tu es d’accord avec nous? Alors cours à la Brasserie du Cerf à Payerne!

Brasserie du Cerf Payerne, salle à manger © Bouleau, été 2021
Brasserie du Cerf Payerne, salle à manger © Bouleau, été 2021

Rénovation et nouvelle gérante

Idéalement située au centre de Payerne, la Brasserie du Cerf est bien connue de ceux qui passent régulièrement par cette ville broyarde. Mais si tu as fait un tour par la rue de Lausanne dernièrement, tu as dû remarquer que le restaurant était fermé pendant 15 mois pour rénovation. Il a rouvert cet été, sous la houlette d’une ex-employée, Jurema «Jo» Broye. En arrivant, on a tout de suite adoré la déco épurée, moderne et égayée par de nombreuses plantes vertes. On a aussi été très bien accueillis, par l’équipe souriante et aux petits soins. On a profité d’un jour ensoleillé de ce magnifique été 2021 – hum hum – pour s’installer sur la terrasse. On se sent vraiment au cœur de Payerne, entourés par les habitués (on avoue qu’on avait les oreilles qui trainaient et que certaines conversations nous ont bien fait rire!)

Des classiques et de l’originalité

Tels les apprentis Philippe Etchebest que nous sommes, on a tout de suite été séduits par la carte, assez restreinte pour démontrer que chaque plat est bien soigné et fait maison. Les menus du jour aussi font plaisir à l’estomac et au porte-monnaie! Apparemment, le roastbeef est déjà réputé, avec sa viande parfaitement cuite et ses frites maison. A la table d’à côté, on entend le client affirmer qu’il n’est «pas déçu d’être venu». En bon vaudois, ça veut dire que c’était excellent!

Brasserie du Cerf Payerne, tartine de saumon © Bouleau, été 2021

Alors, c’est bon?

En entrée, on s’est laissé tenter par la tartine de saumon mariné aux agrumes: un délice! Le poisson a un bon goût d’agrumes, rehaussé par les zestes qui donnent en plus de la couleur au plat. On voit que la cheffe aime la gourmandise, vu la belle couche de sauce crémeuse entre le saumon et le pain. C’est de bon augure pour la suite! Effectivement, on est vraiment agréablement surpris par le hamburger du Cerf. En fait, on n’en a jamais mangé des comme ça! Le classique steak haché a laissé la place à des aiguillettes de bœuf charolais en provenance de la ferme Gross, à Châbles. Le pain est artisanal, préparé par le boulanger situé à quelques mètres sur la rue de Lausanne. Le tout est accompagné d’un confit d’oignons et de frites de manioc. Ça aussi c’est inédit pour nous et super bon!

Bon plat, bon vin

Tu te doutes qu’on n’a pas pu s’empêcher de lire la carte des vins du début à la fin. Là aussi, c’est un sans-faute. Déjà, la présentation est très sympa, avec des explications sur les vins «coup de cœur». Mais surtout, c’est la sélection qui fait plaisir à voir, avec les vins de la Ville de Payerne et de la Cave de l’Abbatiale en bonne place, que ce soit dans les crus au verre ou les bouteilles. On repère d’autres excellents vins de la région du Vully et des quilles vaudoises incontournables, comme le chardonnay d’Henri Cruchon sur La Côte. Bref, on va s’arrêter là, sinon on pourrait t’écrire un roman rien que sur cette alléchante carte des vins. On a terminé le repas en beauté avec un café que la patronne accompagne de cantuccini (ok, on avoue, on a dû taper «biscuit dur aux noisettes» sur Google pour savoir que ça s’appelait comme ça…). Mais les «becs à bonbons» ont aussi la possibilité de craquer sur un café gourmand, le dessert du jour ou une glace Mövenpick.

Nos prochains rendez-vous à Payerne

Les gastronomes payernois ont de quoi se réjouir: en plus de la Brasserie du Cerf, deux autres enseignes ont fait peau neuve. Il s’agit tout d’abord de la Brasserie Notre-Dame. La réouverture du restaurant communal (anciennement « La Vente ») le 1er juillet était très attendue. Le patron Vitor Coelho et son chef Maxime Arnold mettent aussi en valeur les produits du terroir avec leur style bistronomique classe et décontracté. Autre bâtiment appartenant à la Ville, le Café du Marché a repris vie le 30 juin. Le duo formé par Gaëlle d’Aversa et Nadia Lopez proposent un concept de bar à vins avec une terrasse au pied de l’emblématique abbatiale. Payerne, tu nous as mis l’eau à la bouche, on reviendra très bientôt!

Partage cet article !

Facebook
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie

Quel réseau social pour ton business?
Les membres de Bouleau et leurs invités se sont réunis...
Une soirée sous le signe du réseau
Lors du plus grand événement jamais organisé par Bouleau, on...
Joëlle Cornuz: «chaque rencontre est un trésor»
Elle se définit elle-même comme une architecte du collectif ou...