Coworkings partenaires, Events, Success Story

Quand Matthieu Corthésy raconte l’IA

Publié le
parAnick Goumaz

Les membres de Bouleau ont eu le plaisir de rencontrer Matthieu Corthésy, auteur du livre «ChatGPT en entreprise. Le guide complet». L’expert a délivré ses conseils, ainsi que ses mises en garde, à un public aux expériences diverses, mais complètement pendu à ses lèvres.

On aurait pu l’écouter des heures et on était d’ailleurs frustrés que le temps avec Matthieu Corthésy passe si vite. Ce mercredi soir 9 octobre, beaucoup de profils différents étaient réunis aux Ateliers de la Gare, à Moudon, pour suivre la conférence de ce spécialiste des outils d’intelligence artificielle en entreprise. Certaines et certains utilisaient déjà l’IA pour leur travail de tous les jours, mais la majorité venait justement pour apprendre comment l’apprivoiser et l’intégrer à son quotidien. Notre groupe était donc assez représentatif des statistiques énumérées par notre conférencier, à savoir que 32% des professionnels n’utilisent pas (encore) les outils d’intelligence artificielle.

L’histoire, de 1950 à 2022

Mais tout d’abord, un peu d’histoire. Matthieu nous a rappelé les travaux d’Alan Turing, qui, déjà en 1950, se demandait si une machine pouvait penser. Il a également évoqué un événement dont on se souvenait tous, le jour où une IA a battu le champion d’échec Kasparov, en 1997. Puis, un gros bond dans le temps, pour arriver en 2022 et à l’avènement d’un outil qui change la manière de travailler: ChatGPT.

Plaire… quitte à mentir

ChatGPT était vraiment au cœur des discussions ce mercredi soir. Matthieu a commencé par nous mettre en garde avec cette citation du professeur Ethan Mollick: «ChatGPT est un stagiaire omniscient, désireux de plaire… qui vous ment parfois!» En clair, ChatGPT préfèrera toujours nous faire plaisir plutôt que d’être exact… ça pose déjà le décor et démontre les limites de l’outil.

Trois limites

En parlant de limites, Matthieu en a énumérées trois: la limite des données (ChatGPT date d’avril 2023, donc tout ce qu’il s’est passé après n’est pas forcément intégré), les biais (les données sont majoritairement américaines) et l’énergie consommée (une requête sur ChatGPT représente 15% de ressources en plus qu’une recherche web classique).

De l’admin à l’analyse

Nous voilà mis en garde et conscients des limites de ChatGPT! On était prêts à passer aux sujets plus concrets. En quoi l’intelligence artificielle peut-elle m’être utile dans mon quotidien professionnel? Matthieu nous a présenté des statistiques très intéressantes sur l’utilisation concrète de l’IA. À la question «pour quelles tâches utilisez-vous l’IA?», 38% des sondés ont cité l’administration (traductions, formules Excel, PV, rédaction et résumé), 23% la création (générer des idées, éditer un texte, écrire un brouillon d’e-mail, ajuster le ton), 16% l’éducation (expliquer un sujet, générer un quiz sur mesure, préparer un argumentaire), 13% les loisirs (organiser un voyage, générer une histoire pour enfant) et 10% l’analyse (aide à la décision, évaluation d’un document, critique constructive).

Qu’est-ce qu’un bon prompt?

On peut carrément dire que cette statistique a donné des idées à toutes les personnes présentes. Même à celles qui utilisent déjà régulièrement des outils d’IA. La prochaine et dernière phase de la conférence consistait donc à nous transmettre des conseils pratiques quant à cette utilisation. C’est là qu’on a évoqué le thème épineux des «prompts». Pour celles et ceux qui ont pris un peu de retard sur le sujet et qui auraient dû venir à cet évent, un prompt désigne «l’ordre» donné à un outil d’intelligence d’artificielle pour obtenir son aide. Matthieu nous a rappelé qu’un bon prompt devait toujours inclure l’action, le format et le contexte. Il nous a filé quelques tuyaux perso, dont celui de commencer son prompt par «tu es un expert…» ou «tu es un rédacteur…». Cela pose le contexte de manière claire. Notre conférencier nous a aussi confié qu’il ajoutait presque toujours la même phrase dans ses prompts: «sois naturel et va à l’essentiel».

Alors, que penses-tu de tous ces bons conseils? En tout cas, l’équipe Bouleau a vraiment adoré s’enrichir de tous ces super tuyaux, mais aussi vivre cette rencontre avec Matthieu Corthésy! D’ailleurs, si tu désires le suivre, sache qu’il a ouvert l’agence MCJS avec son associé Julien Schiess et qu’il a écrit un livre. Il souhaitait en vendre 500 exemplaires et il en est déjà à 5’000! La preuve que l’IA fascine réellement les foules et que Bouleau a décidément le chic de dénicher les meilleurs intervenants pour ses évents. Viens le découvrir par toi-même, on t’attend!

Partage cet article !

Facebook
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie

Quand Matthieu Corthésy raconte l’IA
Les membres de Bouleau ont eu le plaisir de rencontrer...
Dynaform et Aux Complices: un esprit sain dans un corps sain!
Le petit-déjeuner Bouleau du 23 avril a réuni Olivier Rey...
Quel réseau social pour ton business?
Les membres de Bouleau et leurs invités se sont réunis...