Banque WIR, Membres de Bouleau Network, Partenaires Bouleau

Investis et gagne de l’argent avec la Banque WIR!

Publié le
parAnick Goumaz

Partenaire principal de Bouleau, la Banque WIR n’a pas froid aux yeux! Depuis la création de sa propre monnaie, elle continue d’innover et elle le prouve encore une fois avec son hypothèque à valeur ajoutée. Si tu as des projets de construction ou rénovation, lis bien cet article, ton porte-monnaie te remerciera!

On est de plus en plus à découvrir cette mauvaise surprise sur nos décomptes bancaires: les taux d’intérêt ont passé la barre du 0%. Ce qui veut dire que non seulement nos comptes épargne ne nous rapportent plus rien, mais ils se mettent à nous coûter de l’argent. Les chanceuses et les chanceux qui en ont les moyens décident donc d’investir autrement (mais non, malheureux, pas dans les cryptos!). Comme les sages de nos familles nous l’ont toujours dit: «la pierre, y’a qu’ça d’vrai!». En plus, les crédits hypothécaires sont de plus en plus attrayants.

On paie pour épargner… Alors c’est quand qu’on gagne pour emprunter?

C’est logique finalement: si ça coûte de l’argent d’épargner, ça devrait rapporter d’emprunter! Ça semble clair comme de l’eau de roche et pourtant rares sont les banques qui prennent le risque d’appliquer les taux négatifs. C’est sans compter sur la Banque WIR, audacieuse et innovante depuis sa fondation en 1934. «La monnaie WIR a toujours été liée aux taux d’intérêt», explique Raphaël Dewarrat, responsable de la succursale lausannoise de la Banque WIR et membre de Bouleau Network. «Dans les années 90, quand les taux hypothécaires étaient à 6-7%, chez WIR on affichait 1,75%».

La Banque WIR innove avec son hypothèque à valeur ajoutée de -1,5%

«On a eu l’idée folle de proposer une hypothèque à valeur ajoutée il y a près de deux ans», détaille Raphaël. «Ça faisait un certain temps que les taux d’intérêt étaient négatifs et on a voulu appliquer cela dans les crédits afin d’avoir toujours un différentiel important avec les taux d’intérêt CHF, actuellement très bas.» Ah ben voilà, merci Raphaël, on se disait aussi que ce serait plus logique! C’est ainsi qu’est née l’hypothèque au taux d’intérêt de -1,5% de la Banque WIR.

Emprunte 1 million et gagne 75’000.-!

Concrètement, ça signifie que si tu veux construire ou rénover un bâtiment et que ton besoin de financement est de 4 millions, tu peux par exemple contracter auprès de la Banque WIR un prêt de 3 millions de francs suisses et 1 million (montant maximum) en monnaie WIR. Tu vas alors payer les intérêts du marché sur les 3 millions de francs suisses, mais pour la part en monnaie WIR, c’est la Banque WIR qui va te créditer 15’000 WIR chaque année pendant 5 ans, sous forme de versements trimestriels. En résumé, c’est presque aussi bien que le Rento, sauf que tu n’as même pas besoin de gratter pour gagner!

Une part du prêt en monnaie WIR

Comme tu le sais si tu as lu attentivement notre article du mois de juin, la Banque WIR est connue pour avoir lancé sa propre monnaie il y a près de 90 ans! Si tu contractes une hypothèque à valeur ajoutée, une partie du prêt sera donc en WIR et le reste en francs suisses. «On prend en compte les possibilités de dépenser les WIR», assure Raphaël. «Dans le cas d’une hypothèque d’un million, on financera par exemple 100’000.- en monnaie WIR. Le strict minimum s’élève à 50’000 WIR, quel que soit le montant total.»

Ah bon?! Je peux construire avec des WIR?!

Bien sûr qu’on peut s’acheter une maison en WIR! Il suffit de connaître les bons entrepreneurs qui vont accepter ce paiement. Et on peut compter sur toi aussi pour les contacts, Raphaël? «Oui, c’est clair! C’est également notre rôle de créer ces relations avec les entreprises générales, ainsi que les différents corps de métier comme le maçon, le peintre, l’architecte, etc. Si le client est attaché à un partenaire, ce dernier a aussi la possibilité de rejoindre le réseau WIR uniquement pour le projet, sans que ce soit un engagement à vie.»

L’hypothèque à valeur ajoutée, c’est pour tout le monde!

Toi non plus, tu n’es pas obligé d’être membre de la Banque WIR pour contracter une hypothèque à valeur ajoutée. Ce produit est destiné surtout autant aux entreprises qu’aux privés et, sous certaines conditions, aussi aux privés qui disposent d’argent WIR en tant que salariés d’un participant WIR. Ça ne s’applique pas aux refinancements, mais seulement aux nouveaux projets de construction ou rénovation. Pour en savoir plus, prends contact avec Raphaël pour un rendez-vous sans engagements! Elle est pas belle la vie chez WIR?!

Partage cet article !

Facebook
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie

Quel réseau social pour ton business?
Les membres de Bouleau et leurs invités se sont réunis...
Une soirée sous le signe du réseau
Lors du plus grand événement jamais organisé par Bouleau, on...
Joëlle Cornuz: «chaque rencontre est un trésor»
Elle se définit elle-même comme une architecte du collectif ou...